LLED 421 Gramligne : Apprendre et enseigner la grammaire communicative en langue seconde
Ce cours vous permettra de comprendre les mécanismes de la langue, d’améliorer vos connaissances linguistiques et métalinguistiques et vous montrera comment enseigner la grammaire de façon communicative. Ce cours, basé sur des textes communicatifs dans différents discours (narratif, argumentatif, descriptif, etc.), permet d’observer et de comprendre le fonctionnement des structures linguistiques au service de la communication. De plus, vous aurez accès à des ressources pédagogiques utiles à votre enseignement.
À qui s’adresse ce cours? Les enseignant·e·s ou futurs enseignant·e·s d’immersion, de français de base et des écoles francophones, et tous·tes ceux/celles qui s’intéressent à enseigner le français comme langue seconde!
Crédits: 3
Dates: Session d’été 2 (le 2 juillet au 9 aout 2024)
Horaire/Heures: les étudiant·e·s travaillent à leur rythme et remettent les travaux toutes les semaines.
Mode: en ligne, en mode asynchrone
À noter:
Ce cours se donne entièrement en français et ne convient pas aux débutant·e·s de français. Il faut un niveau minimum de DELF B1 pour s’inscrire. Tous·tes ceux/celles qui sont admissibles à UBC peuvent s’inscrire à ce cours.
Les candidat.es à l’enseignement peuvent suivre le cours LLED 421 comme cours excédentaire. Les crédits des cours excédentaires peuvent être appliqués à un programme futur (p. ex., un diplôme en éducation, composé de 30 crédits de niveau 300-400 en spécialisation en éducation et qui mène à un changement de classification sur l’échelle de rémunération.
Pour de plus amples renseignements, contactez-nous!
LLED 421 – Gramligne: Learning and Teaching Grammar in Text for the Second Language Classroom
This course, based on texts of different genres (narrative, argumentative, descriptive, etc.) offers you the opportunity to enhance your linguistic and metalinguistic knowledge of the language, and introduces you to a communicative approach to teaching grammar.
You will be guided through a reflexive process of observation and analysis of language discourse in authentic texts corresponding to different functions of language (i.e., past tense related to narration). In addition, teachers will have access to valuable teaching resources for their classrooms.
Who is it for? French teachers (Core French, immersion and Francophone), French teacher candidates, and anyone thinking of becoming a French teacher.
Credits: 3
Dates: Summer Term 2 (Jul 02 to Aug 09, 2024)
Times: self-paced with weekly assignment deadlines
Format: online, asynchronously
Note:
This course is taught entirely in French; this is not a course for beginners of French. Students must be a minimum DELF B1 level in French to register. Anyone who is admissible to UBC can register for this course.
Teacher candidates may take LLED 421 as a surplus course. Surplus course credits may be applied towards future professional development e.g. a Diploma in Education, comprised of 30 credits at the 300-400 level in education specialization and which leads to a category upgrade.
For more information, contact us!