DELF/DALF

Diplôme d’études en langue française (DELF) & Diplôme avancé en langue française (DALF) – adult version

Centres d’examen au Canada / Centre d’examen à Vancouver (L’Alliance française)

Must register (for DELF-DALF All Public) one month in advance in Vancouver, elsewhere in Canada or at an international location for one of three sittings in March, June or November.

Please note that the DELF/DALF is accepted as a pre-admission credential attesting to a candidate’s French proficiency, with a minimum score of 15 on each part. DELF/DALF test results more than 2 years old will not be accepted.

Level C1 Secondary immersion
Level B1 Core French secondary
Level B1 Elementary immersion
Level A2 Core French elementary

Grilles descriptives des niveaux de compétence minimum pour chaque programme

Niveaux de compétence: Échelle globale*

Programme Niveau ** Description du niveau
Immersion secondaire Utilisateur expérimenté C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir les des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation, et de cohésion du discours.
Français de base secondaire Utilisateur indépendant B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Immersion élémentaire Utilisateur indépendant B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Français de base élémentaire Utilisateur élémentaire A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et directes sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

* Cette grille est une adaptation de la grille du cadre européen commun de référence pour les langues intitulée, « Tableau 1 – Niveaux communs de compétence – Échelle globale (p. 25).

** Ce niveau correspond à l’échelle globale définie dans le cadre européen commun de référence pour les langues.


DELF/DALF Levels UBC FSL Ed Program Diplôme d’études en langue française (DELF) Diplôme approfondi de langue française (DALF) Descriptors
C1 Secondary immersion Can understand a wide range of demanding, longer texts, and recognize implicit meaning. Can express him/herself fluently and spontaneously without much obvious searching for expressions.
 Can use language flexibly and effectively for social, academic and professional purposes.
 Can produce clear, well-structured, detailed text on complex subjects, showing controlled use of organizational patterns, connectors and cohesive devices.
B1 Elementary immersion

Can understand the main points of clear standard input on familiar matters regularly encountered in work, school, leisure, etc.
 Can deal with most situations likely to arise whilst travelling in an area where the language is spoken.
 Can produce simple connected text on topics that are familiar or of personal interest.

Can describe experiences and events, dreams, hopes & ambitions and briefly give reasons and explanations for opinions and plans.

B1 Secondary core French

Can understand the main points of clear standard input on familiar matters regularly encountered in work, school, leisure, etc.
 Can deal with most situations likely to arise whilst travelling in an area where the language is spoken.
 Can produce simple connected text on topics that are familiar or of personal interest.

Can describe experiences and events, dreams, hopes & ambitions and briefly give reasons and explanations for opinions and plans.

A2 Elementary core French Can understand sentences and frequently used expressions related to areas of most immediate relevance (e.g., very basic personal and family information, shopping, local geography, employment).
 Can communicate in simple and routine tasks requiring a simple and direct exchange of information on familiar and routine matters. 
Can describe in simple terms aspects of his/her background, immediate environment and matters in areas of immediate need.